lundi 6 décembre 2010

Diwali et le Noël indien… un avant goût de ce qui nous attends sous peu!


Bonjour, chère lectrice et cher lecteur, ami-e-s et famille. 



Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un petit moment que j’ai passé en famille, ici, à Delhi lors de Diwali, le 5 novembre dernier. La famille de mon propriétaire à momentanément substituer ma famille afin de m’inclure et de me faire vivre une petite tradition de la culture indienne.



Diwali pour les nulles



Manière de prononcer : Divali
Autre appellation : Deepavali
Autre manière de prononcer avec cette seconde signification : Deepauli
Signification : Fête des Lumières



Les préparatifs pour Diwali durent environ un mois. C’est l’une des fêtes importantes pour les hindouistes, les Jaïns et les Sikhs (suivant leur religion respective). Cette fête est célébrée un peu partout en Asie du Sud.



Comment se concrétise Diwali



Alors durant se mois de préparation, trois choses sont nécessaires : mettre des lumières de Noël sur les immeubles (en remplacement des bougies qui à l’origine sont le symbole de la fête, c’est une décoration qui témoigne de la modernisation de la fête des Lumières.), ensuite effectuer des achats pour les gens qu’ont aiment avec les économies réalisées lors de la dernière année (un peu à l’image des cadeaux de Noël) et acheter des feux d’artifice réservés au 4 et au 5 novembre.

Préparatif au Noël indien

Je revenais tout juste du Rajasthan. Je m’étais remis au boulot (recherche académique et Archives nationales de l’Inde). En début de semaine, ma colloque Nastassia m’apprend qu’elle quitte pour Rishikesh afin de visiter un peu l’Inde, entre ses travaux et ses cours à Jawaharlal Nehru University. Le mercredi 3 novembre, j’apprends que les personnelles des Archives nationales sera à mi-régime pour le 4 et que le 5 novembre, les Archives seront fermées. Cette nouvelle m’a fait sourire en coin. Cette fête me permettrait de souffler un peu face à la perception d’avoir à affronter des montagnes pour les deux tâches singulières de mon projet ici.  

Je me suis finalement rendu aux Archives le 4 novembre. L’ambiance était sobre. Les Archives avaient été abandonnées alors qu’en temps habituel il s’y déroule une activité humaine flamboyante. En prenant le métro à Central Secretariat pour rentrer à la maison vers 16 h, j’ai senti l’attente m’électriser. Un sourire s’est inscrit sur mes lèvres. Mes yeux ont alors aperçu tous ces Indiens, habillés de leurs plus beaux habits, des sacs d’achats aux mains. Alors qu’à cette heure, le métro est généralement tranquille, une foule sous-estimée était présente.  J’ai alors réalisé que ce sourire qui s’était inscrit sur mes lèvres, en était un donné par contagion. La frénésie du temps des fêtes m’avait soudainement gagné.

Une fois de retour à la maison, je me suis retrouvé seul. Alors que je contemplais le spectacle des lumières sur les immeubles, mon propriétaire a sonné à ma porte afin de m’aviser que ce soir plusieurs feux d’artifice seraient allumés sur les toits des immeubles. J’ai souri une fois de plus. Il m’a alors invité à venir les joindre le 5 novembre sur le toit afin de faire et de me joindre à la foule.

Vers 18 h, le spectacle des deux a commencé. C’était merveilleux. Le tout a duré 6 heures. C’était tout simplement époustouflant!

Ma soirée de Nael indienne du 5 novembre 2010

Alors que je m’entraînais sur le roof top de mon immeuble (saut à la corde). Le garçon de mon propriétaire est venu faire sauter de petit pétard. Je m’arrête quelques instants. Il me demande si je veux essayer : « C’est clair! » Et il m’explique qu’il y a deux choses fondamentalement intéressantes avec Diwali :



a) Les feux d’artifice et les pétards sont la meilleure partie de Diwali pour les enfants, et avec raison, son sourire en témoignait.



b) Après Diwali, tous les moustiques sont chassés de Delhi à cause de la fumée et haut taux de soufre contenu dans l’air (en particule par million bien sûr!). (Commentaire personnel, c’est sûrement la fête la plus dure pour les changements climatiques que j’ai eu la chance de voir de ma vie. À côté, nos de la St-Jean, ce n’est presque rien.)



Une fois, le sac de pétard terminé. J’ai finalisé ma session d’entraînement.



Comme prévu, mon propriétaire est venu me joindre vers 21 h 30 le 5 novembre. Nous sommes alors tous montés au toit et nous avons fait craquer des pétards et feux d’artifice sur le toit. C’était un moment tout simplement merveilleux. Par la suite, j’ai eu une discussion d’une heure et demie avec mon propriétaire sur la vie en général, sur sa vie et sa carrière, sur ma vie et mon avenir. C’était tout simplement ressourçant. Je me suis couché vers 23 h. Les feux d’artifice ont terminé vers minuit une heure du matin.



En terminant sur Diwali, je tiens seulement à spécifier deux choses : à la suite Diwali, c’est la période des mariages et, cette année, il y a eu une crise du pétard et du feu d’artifice sur Delhi (articles de presse à l’appui). N’est-ce pas magnifique?



Alors, si je vous ai partagé mon expérience de Nael indien, c’est bien parce que dans moins de 17 jours, je vous retrouve tous (ami-e-s, parents, famille, douce femme) afin de passer Noël (notre Noël, avec Sapin de Noël S.V.P., même dans les endroits publics) avec vous. J’ai bien hâte à ce moment. J’ai bien hâte de partager avec vous le bonheur du temps des fêtes. Cela me réjouit chaque jour un peu plus!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire